Travaux dans la salle à manger… 1ere tranche (mi-Août 2013)

Avec l’aide des parents, cette semaine a permis d’avancer grandement dans les travaux de ma salle à manger.

Retour en image (c’est un slideshow automatique) sur le premier jour le mercredi 14 Août au matin pour bien montrer l’état initial.

Le mercredi 14 Août au soir, les meubles ont été retirés et disposés dans le salon qui est devenu temporairement aussi Salle à Manger… une banquette du salon et le bar étant quant à eux jusqu’à nouvel ordre dans le garage.

Avec l’ingénieux système préparé par le paternel (avec l’aide de vieux patins à roulettes en photo ci-dessous et un cric hydraulique de voiture), le démontage du radiateur a été un jeu d’enfant si on compare à la galère qu’avait été la même opération il y a quelques années dans le salon.

 

La première journée a permis de bien avancer puisque une bonne partie du papier peint a été retiré de la pièce et la cheminée est à nue… Par contre le truc pas trop prévu et qui inquiète un peu c’est le plafond où une petite couche d’enduit s’en va trop facilement (dernière image du slideshow).

Le deuxième jour a montré les premiers signes de faiblesse de la décolleuse a papier peint qui s’est mise en grève en plein travail… et le paternel a fini la reprise du courant de « force » dans la cuisine pour l’amener dans la salle à manger. Un peu plus d’enduit au plafond a été retiré.

Le lendemain a été la vraie hécatombe au niveau outils puisqu’outre la décolleuse à papier peint qui a refonctionné à peine une petite heure avant de se remettre en rideau, c’est la meuleuse Skill qui après plusieurs années de bons et loyaux services a purement et simplement cramée en fin de matinée… Le paternel est donc parti à Bricomarché en mode catastrophe avant la fin de matinée pour chercher une nouvelle meuleuse pendant que je continuais à retirer la fine couche d’enduit du plafond…

 

Le reste de la journée a permis de creuser des saignées et de passer le courant dans les gaines dans le reste de la pièce (sauf sous l’escalier).

La journée de samedi a été dédié aux approvisionnements et aux réflexions sur les briquettes de parement (loin d’être terminé et assez dur à trouver) & le choix de l’enduit « ancien » et la cire (il n’y a plus que le choix de la couleur à faire)…

Au début de la journée du dimanche 18 Août voici quelle était la situation…

La journée du dimanche 18 Août a permis de terminer la partie électricité sur le mur entre le salon et la salle à manger… et ma mère a continué de retirer le papier dans le haut de l’escalier (il en reste mais après ça va être plus sport pour retirer le reste)

 

La matinée du lundi on a enfin réussi à trouver du parement de brique (et des angles) dans l’esprit de ce que je recherche chez Bary Matériaux, mais maintenant il va falloir choisir entre les différents modèles qui existent…

Le lundi après-midi a consisté à l’application de l’enduit de rebouchage et de l’enduit de lissage au plafond…

 

Le mardi 20 Août mon père et moi on a appliqué une première couche dite d’accrochage (ou primaire) au plafond et ensuite j’ai retiré le papier peint qui restait encore avec une échelle dans l’escalier…. Au passage j’ai failli me viander très sévère mais j’ai réussi à me récupérer je ne sais trop comment mais la tête en bas et raccroché je ne sais trop comment à l’échelle. (Cela me rappelle ma chute du cerisier il y a qq années). Bref.

Le mercredi 21 Août après un petit détour à la déchetterie pour évacuer un peu de déchet, la peinture a été au programme de toute la journée…

Peinture au plafond de la salle à manger (cela commence très sérieusement à ressembler à quelque chose maintenant) avec mon père pendant que ma mère retirait les quelques bandes qui restaient encore dans le couloir entre les 3 chambres….Puis peinture au plafond au niveau de l’escalier et du couloir entre les 3 chambres (avec les parents en photo en prime sur ce petit slideshow)

Ainsi s’achève la première tranche des travaux… le reste de la semaine va être vite utilisée entre coiffeur, rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour Emy, rendez-vous chez le médécin pour mon certificat de Volley-Ball, un peu de débrousaillage et de tonte, des patates à arracher, une bouffe chez Tom, une soirée jeu et un peu de repos (j’ai des transferts de serveurs OVH à faire et à upgrader, de la paperasse à ranger, etc…) avant la reprise de lundi.

Share

3 réflexions sur « Travaux dans la salle à manger… 1ere tranche (mi-Août 2013) »

  1. Françoise OSTYN-CORDONNIER

    Bonjour Jean-Yves,
    Je viens de regarder ta galerie photos concernant tes travaux d’Aout 2013, mais je n’y vois pas tes parents, ainsi que tu l’annonce à la fin du commentaire. Où sont-ils disparus ? Explique moi ça !
    Gros bisous.
    Françoise

    Répondre
    1. Jean-Yves LENHOF Auteur de l’article

      Cela doit être mieux… J’ai eu quelques galères lors de la mise à jour de l’outil de blogging que j’utilise…. Du coup la dernière galerie ne pointait pas vers les bonnes photos, cela doit être mieux maintenant 😉

      JY

      Répondre
      1. Françoise OSTYN-CORDONNIER

        Oui, c’est bon, je les vois en pleine action !
        C’était un véritable chantier, mais je connais cela aussi : mon copain rénove également sa maison dans le Gers, et les photos « avant-après » j’en ai des tonnes aussi !
        A quand le reste des travaux ?

        Je vois aussi que j’ai fait une faute en ne mettant pas d’s à « tu l’annonces ».
        Quelle horreur !

        Fais des grosses bises à tes parents de ma part.
        Françoise

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *